Qui détient la dette publique française ?

Selon l’INSEE, le niveau de l’endettement public de la France a dépassé les 2000 milliards d’euros depuis l’année dernière. C’est la dette de l’État qui en constitue la plus grande partie, environ 632 milliards. En proportion, la dette des organismes de Sécurité sociale dépassait les 200 milliards d’euros tandis que celle des collectivités publiques a atteint l’année dernière la barre des 188 milliards d’euros.

Cette situation est le résultat du fait que contrairement à une entreprise ou un ménage, l’État et les collectivités publiques gèrent leur endettement non pas en utilisant le crédit bancaire mais en émettant des titres financiers sur les marchés. Ainsi, l’État émet quotidiennement des titres de créances négociables pour une durée plus ou moins importante. Il en existe différents types, comme par exemple les bons du Trésor à taux fixe, à intérêts annuels ou encore les obligations assimilables du Trésor. 64% des détenteurs de la dette publique sont des non-résidents. Il s’agit d’investisseurs institutionnels, que ce soit des fonds de pension, des assurances mais également des fonds d’investissement souverains, des banques ou encore des fonds spéculatifs.

Indirectement, ce sont aussi les particuliers français qui détiennent cette dette publique à travers la participation des banques et des investisseurs institutionnels comme les fonds d’assurance-vie. En effet, l’État français emprunte pour un tiers de sa dette aux banques et aux sociétés financières françaises. Ce sont ainsi principalement des compagnies d’assurances qui achètent des titres émis par l’État.

Le niveau de la dette publique des Etats de la zone euro sont des indicateurs à surveiller particulièrement, notamment pour leur impact logique sur les marchés financiers, ainsi que sur les cours des grandes entreprises desdits pays. Nous vous recommandons donc de vous renseigner particulièrement sur la santé économique des pays de la zone euro, surtout actuellement, si vous voulez mettre les meilleures chances de votre côté pour être un investisseur avisé et performant. Votre courtier en ligne fournira à ce titre bon nombre de ressources, d’actualités et de dossiers qui vous permettront d’aller dans ce sens.