Faut-il suivre le régime nordique ?

Si vous vous demandez comment maigrir et que vous en avez marre des nombreux régimes restrictifs qui font souvent la une des magazines féminins, alors le régime nordique pourrait vous convenir et vous permettre enfin de pouvoir perdre du poids. Il s’agit en effet d’une excellente recette pour maigrir qui vous permet de manger à volonté mais uniquement des aliments sains. Le régime nordique, appelé New Nordic Diet en anglais, a été récemment popularisé grâce à la célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey. Ce régime a été impulsé par deux chefs cuisiniers danois : Claus Meyer et René Redzepi.

Quels sont les principes du régime nordique ?

Le régime nordique propose une alimentation qui s’inspire de la culture scandinave (Suède, Danemark, Finlande et Norvège). Il consiste donc à manger des quantités illimitées de produits de la mer comme le poisson, les algues et les crustacés, mais également des légumes et des fruits, des baies et des céréales complètes (avoine, orge, seigle…). L’apport en viande est quant à lui fortement limité, tout comme les produits industriels. Les aliments consommés durant ce régime doivent être issus de l’agriculture biologique et être naturels. Il faut donc privilégier les graines germées et les racines mais également les plats faits maison.

Ce régime a initialement été conçu dans une optique de proposer un style d’alimentation sein et équilibré, mais s’avère également être une excellente manière de perdre du poids. En effet, d’après une étude réalisée par l’université de Copenhague, ce régime permet de maigrir naturellement sur le long terme. Pour mener cette enquête à bien, 181 personnes en surpoids ont été suivies pendant six mois et divisées en deux groupes. Le premier groupe de 68 personnes a été amené à suivre un régime classique, alors que le deuxième groupe de 113 personnes a adopté le régime nordique, en ayant comme consigne de manger à volonté sans se soucier des calories consommées. Au bout de six mois, les personnes du groupe 2 ont perdu 4,7 kilos en moyenne, contre seulement 1,5 kilo pour le groupe 1.