Livret d’épargne : une rentabilité en baisse

Les taux des livrets d’épargne sont de nouveau en baisse ce mois-ci, en atteignant une moyenne de 0,99%, contre 1% le mois dernier. Si certaines banques affichent encore des taux de plus de 1,5%, d’autres présentent des taux à seulement 0,3%.

Des taux promotionnels

Certaines banques en ligne proposent des taux boostés afin d’attirer les clients. Cependant, ces taux promotionnels sont plutôt rares : Fortuneo ayant par exemple arrêté son offre de taux à 3%. Actuellement, ING Direct offre un taux de 3% sur une période de deux mois, un taux qui passe ensuite à 0,5%. En d’autres termes, si vous effectuez un placement sur 12 mois, vous profiterez en moyenne d’un rendement de 0,92% seulement. La promotion de Monabanq s’oriente également vers un taux d’épargne de 3% mais pour une période de trois mois et un taux de base d’1%. Enfin, la meilleure offre actuelle est celle de BforBank avec un taux boosté de 3,3% sur trois mois et un taux de base de 0,85%. L’inconvénient de ces taux promotionnels est leur période d’application très courte. Il est donc nécessaire de regarder également le taux de base qui est appliqué après la période promotionnelle afin de pouvoir s’assurer de l’intérêt du placement.

Des taux de base élevés

Afin de trouver un livret à la rémunération performante, vous pouvez choisir de laisser de côté les taux promotionnels et opter pour un livret dont le taux de base est intéressant. Au final, sur 12 mois, il pourra vous rapporter davantage qu’un livret au taux boosté et au faible taux de base. Par exemple, Hello Bank offre un rendement de l’ordre de 1,4% sur son livret Hello+, au même titre que Banque PSA. RCI Banque offre quant à elle une rentabilité de 1,7% sur son livret bancaire, ce qui représente le taux le plus élevé du marché.